Culture • expo
Publié le

La Nuit Européenne des musées samedi à Toulouse


Le week-end prochain sera culturel ou ne sera pas à Toulouse. En plus du Salon International d’Art Contemporain, la Ville Rose accueille samedi soir, comme de nombreuses villes françaises, la Nuit européenne des musées. Nombreux sont ceux qui vous ouvrent leurs portes gratuitement, nous vous conseillons quatre lieux à découvrir à cette occasion.

Le magnifique musée des Augustins, qui a pris place dans un ancien couvent gothique méridional, vous invite à initiation à la peinture durant laquelle vous apprendrez une technique utilisée par les plus grands peintres.

Pour les amateurs de musique, c’est au musée du Vieux-Toulouse qu’il faudra être. Vous pourrez ainsi écouter la chorale La villanelle. Dirigée par le ténor David Godfroid du chœur du Théâtre du capitole, une institution à Toulouse, la chorale interprètera notamment la Toulousaino, hymne à la Ville Rose datant de 1845.

Si vous portez un intérêt sur le monde ferroviaire nous vous conseillons d’aller découvrir le musée postal des anciens ambulants de Toulouse, un musée original puisqu’installé dans un train, plus précisément six wagons-poste. L’occasion de tout savoir sur l’acheminement du courrier pendant la guerre 14/18, et qui a permis aux soldats français et leurs familles de rester en contact durant la Grande Guerre.

Nous ne pouvions mettre un point à ces suggestions sans vous convier au musée Paul-Dupuy où il sera question de mode. Vous parcourrez ainsi trois siècles d’évolution vestimentaire, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en découvrant une sélection d’estampes.

Musée des augustins
21, rue de Metz
De 19h30 à minuit

Musée du Vieux-Toulouse
Hôtel Dumay
7, rue du May
A 20h

Musée postal des anciens ambulants de Toulouse
70, rue Pierre Cazeneuve
De 14h à 23h

Musée Paul Dupuy
13 rue de la Pleau
3 conférences, à 21h, 22h et 23h